Présentation

Je m’appelle Fabien CHAUVET, j’ai 31 ans j’ai été salarié agricole dans le cassis et la groseille durant 10 ans, et je suis chef de ma petite entreprise “Réparetout” depuis deux ans. Diplômé d’un Bac STI micro technique, je vis et travaille aux Hermites, une petite commune située au nord du département de l’Indre et Loire. Si je me suis décidé à créer mon entreprise s’est que depuis que je suis tout petit, je bricole toute sorte d’objets. A deux ans,  aux dires de ma maman,  pour moi une mouche morte avais” les piles foutues”, ou la lune qui ne brillait plus avait une ampoule de grillée. A trois ans je connaissais déjà le tournevis cruciforme et à mesure que les années passaient je démontais mes jouets ainsi que les poupons de ma petite soeur dont j’adorais récupérer le moteur. A dix ans je me suis vu offrir mon premier multimètre, un petit appareil de test électronique. A 14 ans et jusqu’a ce jour je me suis vu surnommer “Bidouille”. C’est a partir de mes 16 ans que j’ai commencé les premières réparations. Depuis ce temps là, j’ai passé bon nombre de soirées et de week end à étudier et expérimenter divers domaines tels que la la physique, la chimie, l’électronique et les sciences en tout genre. J’ai à ce jour emmagasiné beaucoup de connaissances dans ces domaine et suis maintenant à même de pouvoir résoudre la plupart des pannes matérielles, avec bien souvent des coûts très minimes, de l’ordre de quelques centimes. La réparation m’a toujours passionné dans le sens ou elle redonne une deuxième vie a un objet, plutôt que de voir celui-ci jeté. J’ai été salarié agricole à partir de 2008 et mon ex-employeur m’a progressivement initié a la gestion d’entreprise. C’est pour cela que je me suis décidé en février 2015 à créer” Réparetout”, activité qui a démarré au premier mars 2015 sous la forme juridique d’EIRL, tout en conservant le régime fiscale micro. Pour le moment j’exerce cette activité à mon domicile, dans mon salon où j’ai installé un atelier d’électronique et micro mécanique , en attendant l’acquisition d’un local plus adapté .

Chez” Réparetout”,  je remets en état ordinateurs, tablettes, téléphones, télés, électroménager et autres…. Pour particuliers , professionnels et collectivités. A première vue j’exerce dans beaucoup de domaines, mais la plupart des pannes sont très similaires d’un matériel à un autre. Les coûts de réparations sont souvent moindres et les interventions de courte durée. Je trouve des fournisseurs qui expédient les pièces le jour même ce qui me permet de rendre a mes clients leur objets dans un délai très brefs. J’essaie d’aider au maximum les personnes à faible revenu pour leur réparer et leur fournir du matériel de qualité à moindre coût et surtout pour contribuer au recyclage direct de tout ce qui ne mérite pas d’être jeté. Les composants électroniques étant bien souvent très polluants, et difficiles à recycler. Parallèlement à la réparation, j’ai cherché a mettre en place un système de seconde vie pour le matériel électronique jeté au sein des déchèteries.

C’est un projet qui s’avère relativement difficile à mettre en place administrativement parlant

Dans un avenir très proche, je pense créer un magasin de vente de biens d’occasion dans lequel les clients pourront apporter les objets à faire réparer ou déposer ceux qu’ils ont destiné au recyclage. Je souhaiterai aussi aller plus loin dans la collecte des objets aux pannes légères en créant d’autres partenariats avec des établissements tels que” eco système” et  d’autres qui pourraient adhérer a mon système de recyclage. Il me faudra organiser des campagne de publicité afin d’atteindre tout le canton dans un premier temps , puis d’autres par la suite. Si je fais cela, c’est avant tout par passion mais aussi par respect pour les objets et la planète, même si ce n’est qu’à petite échelle. Je pense que pour quelques euros, un objet mérite une seconde chance plutôt que de passer au broyeur. Nous vivons une époque dans laquelle trop de déchets sont produits mais au nom de l’environnement cela n’est pas possible éternellement.

Beaucoup de gens sont fatigués de voir leur produit ne plus fonctionner une fois la garantie expirée. Dans ce monde  où l’électronique est de plus en plus présent et en plein essor, mes services seront très probablement de plus en plus sollicités. Il faut minimiser les déchets , se responsabiliser, en ne remplaçant que ce qui est nécessaire et c’est à cela que Réparetout sert.