L’aventure Répartout

Je m’appelle Fabien CHAUVET, j’ai crée “Réparetout”. 

Ce n’est pas par hasard que j’ai appelé mon entreprise “Réparetout”. Je répare littéralement TOUT depuis que je suis jeune.

En 2015 alors que j’étais salarier, je me suis lancé dans l’aventure de la création de mon entreprise sous ,la forme d’une eirl régime Micro

A cette époques, j’avais très peut d’outillage et de resources, j’ai donc transformé mon salon en atelier, je recevais mes clients a mon domicile pour travailler d’arrache pied à déjouer les pièges de l’obsolescence programmée. Ce fut une période de faible rentabilité financière mais le savoir que j’accumuler devenais la, clef de l’avenir…

J’ai cherché à me développer, peut-être un peu trop tôt ,j’ai voulu emprunter pour un premier bâtiment mais toutes les banques m’ont refusé l’emprunt ,faute d’assurance de rentabilité. 

Le matériel s’accumuler dans ma maison et je ne savais plus comment faire alors j’ai créé le camion atelier dans le but d’intervenir directement chez les clients. Et lancer le financement participatif pour le réparetout bus avec le soutien de la communauté de communes du Castelrenaudais 

C’est à cette période que la communauté de communes du castel Renaudais m’a offert l’opportunité de prendre un local pignon sur rue à Chateau-Renault en Indre et Loire en 2018.

Deux années s’écoulent avec leur lot de surprises, travaux dans la rue pendant près de trois mois dès l’installation, puis six mois après la fin de ceux-ci les travaux de la façade du bâtiment qui masquent l’enseigne pendant près de quatre mois et demi. Et pourtant réparetout est toujours là et le chiffre d’affaires est en progression permanente , quelques semaines à peine après que l’échafaudage soit démonté l’atelier se remplit ,au bout de deux mois il n’est plus assez grand et la capacité à traiter le matériel ralenti.

 La demande est trop forte

Fin 2019 un local plus grand et visée , le dossier est monté, et EIRL micro est sur le point de passer en société pour le 1er janvier 2020.

Le 8 Janvier 2020 l’établissement banquaire chez qui réparetout est domicilié depuis le début refuse de prêter pour ce bâtiment sous prétexte qu’il faudrait encore faire une année supplémentaire pour vérifier la croissance du chiffre d’affaires.

La déception et énorme ,un message puissant est lancé sur Facebook les retours sont incroyables 14 000 vues en seulement 48 heures. Trois jours plus tard un autre établissement bancaire accorde le crédit après simplement 30 minutes d’échange

Le compromis est signé le 3 février 2020 la remise des clefs est prévue pour le 15 avril Dans très peu de temps une capacité rapide à traiter le matériel sera retrouvé.

Je répare votre gros Électroménager, vos appareils TV/Hifi et bien sûr je m’occupe aussi de donner une seconde vie à vos Smartphones et vos Ordinateurs portables et fixes. Votre appareil n’est pas sur la liste ?

Les réparations se font dans mon atelier, à votre domicile, et prochainement en

bus réparetout

Contactez-moi pour un devis gratuit et personnalisé !

La genèse de Réparetout

Dès l’enfance je démontais mes jouets ainsi que les poupons de ma petite sœur dont j’adorais récupérer le moteur. À dix ans, je me suis vu offrir mon premier multimètre, un petit appareil de test électronique. C’est en 2015 que j’ai décidé de faire de ma passion mon métier en m’installant  en auto entreprise .

C’est à l’âge de 16 ans que j’ai commencé mes premières réparations. Mes réparations se comptent par centaines, allant du petit électroménager aux machines agricoles lorsque je travaillais dans le cassis et la groseille. J’ai ainsi une expérience riche qui me permet de m’adapter à tous les types de problèmes, et à toutes les tailles d’appareils.

Dans le même temps, j’ai passé bon nombre de soirées et de week end à étudier et expérimenter divers domaines tels que la physique, la chimie, l’électronique et les sciences en tous genres. Ainsi, je suis en mesure de réparer la majorité des pannes sur vos appareils, quelle que soit l’origine de la panne.

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui je répare : ÉLECTROMÉNAGER, ÉLECTRO PORTATIF, TV / HIFI SMARTPHONE/ INFORMATIQUE et bien d’autres encore pour particuliers , professionnels et collectivités..

Vous hésitez à faire réparer un appareil ? Vous avez une question ?

Contactez-moi pour tout renseignement, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.

pastedGraphic.png

Machine lave linge/sèche linge, arriver en panne.

Son propriétaire l’a utilisé un peut plus de deux ans, puis il est tombé en panne.

Si il l’avait jeter on aurait produit 35kg de déchets environ.

pastedGraphic_1.png

Composant remplacer sur la carte pour un coût client de 80€.

Pour environ 5 gammes de déchets produit.

Réduction des déchet de 7000% en terme de poids

Et pour demain….

 Dans un proche avenir, je souhaite faire reconnaître toutes les connaissances et compétences acquises jusqu’à ce jour comme de réelles compétences officiels et transmissible à fin de démarrer des cession de formation soit au travers de formation continue, soit au travers de formation intensive sur de très courte durée à fin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder au raisonnement et aux connaissances acquises jusqu’ici et pourquoi pas de développer leur propre boutique de réparation ou simplement rejoindre le future réseau Reparetout

Si nous étions en nombre suffisant, et si nous travaillons avec les collectivités territoriales nous pourrions répondre à la possibilité de reconditionner les appareils déposer dans les déchetterie, de prolonger la vie de très nombreuses appareils et de réemployer au mieux ceci par Le démantèlement, la revente de pièces détachées et le reconditionnement d’appareil À la manière de l’enseigne envie, mais en offrant la possibilité au grand public d’acheter leurs pièces détachées pour satisfaire les selfs bricoleurs.

Beaucoup de gens sont fatigués de voir leur produit ne plus fonctionner une fois la garantie expirée. Dans ce monde où l’électronique est de plus en plus présent et en plein essor, mes services seront très probablement de plus en plus sollicités. Il faut minimiser les déchets , se responsabiliser, en ne remplaçant que ce qui est nécessaire et c’est à cela que Réparetout sert